LES ACHATS

Les achats, une source de croissance

YUKON regroupe une équipe d’experts des Achats. Ils connaissent cette fonction et ses enjeux et explorent tous les secteurs d’activité.

Les Achats sont partout et concernent toutes les entreprises. Ils peuvent représenter jusqu’à 80% du chiffre d’affaires. Petites ou grandes, les structures achètent des services, des fournitures, du matériel, des matières premières…

Chaque poste de dépense est susceptible d’être optimisé afin de devenir plus performant. Et il ne s’agit pas seulement de coût ou d’économie : l’identification du juste besoin de l’entreprise permet de gagner en qualité, en délai, en service…

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    Yukon - Cabinet conseil
    LES ACHATS - QUAND, POURQUOI ?

    Quand et pourquoi
    s’intéresser aux Achats ?

    La fonction Achats évolue avec l’entreprise. Elle est souvent peu structurée au début puis elle gagne en expertise quand la société croît. Sa transversalité fait d’elle une fonction stratégique et il est important de s’intéresser à son optimisation à chaque instant.
    Structurer les Achats lors de la création
    Réfléchir aux Achats dès la création, c’est s’assurer des économies substantielles. Cette stratégie préserve la trésorerie et participe au financement des futurs développements.
    Optimiser les Achats en phase de croissance
    Même si les services sont en place et que le fonctionnement semble rodé, l’optimisation invite à redéfinir les besoins pour gagner en efficacité. Il s’agit de faire des économies mais aussi d’améliorer la qualité des produits et des services. Cela sert la performance de l’entreprise et le bien-être des collaborateurs.
    Auditer les Achats en vue d’une levée de fonds
    Les investisseurs ont l’habitude de passer à la loupe la stratégie de l’entreprise, le bilan comptable, les business plans, les procédures RH… mais peu s’intéressent aux Achats. Ce sont pourtant des leviers d’économie rapides à activer, susceptibles de garantir une plus-value.
    Regrouper les Achats lors d’un rachat ou d’une fusion
    La réunion de deux - ou plusieurs - entreprises favorise la mutualisation et peut être source d’économies. À condition de redéfinir les besoins afin de coller à la nouvelle réalité de l’organisation. La stratégie est alors à repenser et de nouveaux partenaires peuvent être sélectionnés.

    YUKON a l’expérience nécessaire pour intervenir à toutes les étapes de la vie d’une entreprise ou d’un groupe. Nous accompagnons la croissance et faisons émerger des richesses inexplorées.

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    NOS SOLUTIONS

    Les prestations
    de YUKON

    Nos solutions sont fiables et adaptées à chaque environnement. Elles collent aux besoins et ouvrent le champ des possibles.
    Le diagnostic organisationnel
    YUKON s’immerge dans votre entreprise afin de dresser un constat de l’existant. Notre équipe prend le temps de connaître les acteurs de votre organisation, vos services, vos habitudes et vos fournisseurs. Nous nous concentrons sur vos besoins actuels et futurs pour ensuite établir un plan d’actions concret.
    L’optimisation des Achats
    YUKON intervient directement pour sourcer et identifier les meilleures solutions disponibles. Notre équipe se charge, à vos côtés, des négociations en vue de la contractualisation. Vous améliorez ainsi votre maîtrise du triptyque CQD (coût, qualité, délai). Et votre service Achats gagne en efficacité.
    La Formation “Les Achats pour les non-acheteurs”
    YUKON propose un module de formation dédié aux vendeurs. Il leur permet de comprendre les services achats pour mieux appréhender les échanges et les négociations.
    Leur expertise et leur légitimité évoluent, tout comme leur chiffre d’affaires.
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    ILS NOUS FONT CONFIANCE

    Nos clients

    elydan

    Une implication forte

    Après nous avoir accompagnés sur un appel d’offre et une renégociation stratégique du poste transport de plus de 10 M€, Arnaud BAZIN et son équipe, avec une implication forte à nos côtés, ont mené à bien un diagnostic qui a débouché sur des préconisations organisationnelles au niveau des fonctions achat-approvisionnements. L’équipe a ensuite continué son travail en rationnalisant notre approche du marché de l’intérim avec succès (10% d’économie).

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    MARC-ANTOINE BLIN - Président
    ELYDAN
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    Un Mentoring efficace

    Arnaud BAZIN m’a formé aux métiers de Responsable Achats. Son accompagnement sur plusieurs mois a été bénéfique pour l’entreprise et surtout pour moi. Nous avons ciblé les pistes prioritaires et avons travaillé ensemble le processus complet de la préparation à la signature des contrats. Encore aujourd’hui je me base sur ces méthodes pour revoir l’ensemble des achats au sein d’AGENOR

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    François CARNEIRO - Responsable Achats
    Groupe AGENOR
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    En totale confiance

    Je tiens à remercier les équipes de YUKON pour le travail fourni dans le cadre de l’optimisation des taxes locales d’HILTI France.
    En effet, grâce à leur professionnalisme et leur technicité, HILTI a pu non seulement récupérer des sommes importantes auprès de l’administration fiscale, mais aussi pérenniser les économies pour les années futures. Tout ceci s’est fait de manière rapide, transparente et en totale confiance.

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    GUY BADER - Directeur financier
    HILTI
    GROUPE ALPHA

    Un gain de temps

    YUKON a accompagné le Groupe sur 8 mois dans le cadre d’un appel d’offres copieurs multifonctions, pour le renouvellement d’un parc de 70 machines réparties sur 12 sites en France. […] L’assistance d’Arnaud BAZIN nous a permis de gagner un temps considérable […].
    Il est évident que les fournisseurs, dès lors que le client est accompagné d’un Expert qui connaît le marché, ont une approche plus directe.

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    SAMIA HENNI - Responsable Achats
    Groupe Alpha
    elydan

    Maillage de compétences

    Dans le cadre d’un travail de refonte du process intérimaires sur les 5 usines françaises du groupe, nous avons fait appel à YUKON. Nous avons su mailler nos compétences, nos savoirs expérientiels et nos attentes afin d’obtenir de nos nouveaux partenaires intérim la meilleure offre tant sur la partie tarifaire que sur les solutions globales apportées par ces derniers.

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    LUDIVINE MERCIER - DRH
    ELYDAN
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    Globaliser pour optimiser

    Dans le cadre du développement du groupe STG, les équipes de Yukon ont travaillé à l’optimisation des dépenses de sécurité des sites. Après un recensement exhaustif des pratiques, un cahier des charges a été construit avec le support des équipes internes. Une consultation a permis d’identifier les acteurs majeurs. Une solution globale a été choisie. La qualité de service, le pilotage ont été améliorés, tout en réduisant les coûts de manière significative.

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    JEAN-PAUL ONILLON, PDG
    STG
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