DIAGNOSTIC ORGANISATIONNEL DES ACHATS

Un diagnostic pour préparer le changement

Le diagnostic stratégique et organisationnel des achats permet de mieux connaître votre entreprise, le fonctionnement de vos équipes, votre environnement de travail et vos marchés fournisseurs. L’objectif est de comprendre la manière dont les achats fonctionnent en interne et en lien avec les fournisseurs l’organisation associée et d’identifier ce que nous appelons « les justes besoins ».

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    Yukon - Cabinet conseil
    LE PROCESSUS

    Les différentes étapes
    du diagnostic

    ETAPE 1

    La collecte de données

    YUKON rencontre votre équipe, pour décrypter le fonctionnement et collecter des informations et données sur votre organisation actuelle. Nous prenons ainsi connaissance de votre façon de travailler ensemble, des process et des outils utilisés.
    ETAPE 2

    La connaissance des prestataires

    Notre équipe a ensuite besoin de connaître les différents prestataires et fournisseurs avec lesquels vous travaillez et de comprendre vos relations, votre manière de négocier et d’établir les contrats.
    ETAPE 3

    L’analyse du marché

    Nous partons à la découverte de votre marché, de ses acteurs phares mais aussi des outsiders. Bref, nous plongeons dans votre écosystème.
    ETAPE 4

    Définitions de vos justes besoins

    Enfin, nous établissons avec vous vos besoins concrets, en lien avec votre positionnement actuel mais aussi avec votre ambition. Ils s’inscrivent ainsi dans le temps, en fonction des ressources actuelles et de leurs possibilités d’évolution.
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    NOUS CONTACTER

    Vous souhaitez en savoir plus ?

    En négociant mieux vos contrats, vous améliorez les conditions commerciales. Mieux acheter permet de gagner en marge et donc en compétitivité.

    YUKON vous propose un accompagnement complet sur la STRATEGIE ACHATS et l’OPTIMISATION ÉCONOMIQUE,
    dans le cadre de la stratégie globale des entreprises.

    NOTRE DÉMARCHE

    Les « justes besoins » selon YUKON

    En tant qu’acheteurs expérimentés, nous savons que cette fonction n’est pas qu’une question d’économies. Nous considérons les Achats comme un savant mélange entre les gains financiers et la qualité. Notre rôle est de quantifier mais aussi d’évaluer la qualité nécessaire, en lien avec les équipes, le métier, les champs d’activité… Positionnement, lieu de fabrication, délai, mode de transport… tous les paramètres sont explorés. Et c’est cette démarche qui nous permet, ensuite, de partir à la conquête de nouveaux territoires, source d’opportunités.
    Yukon vous accompagne dans l'optimisation fiscale
    Yukon vous accompagne dans l'optimisation fiscale
    NOS RÉSULTATS

    Des résultats concrets

    À la suite du diagnostic stratégique et organisationnel, YUKON vous propose un plan d’actions.
    Adapté à vos besoins et à vos ambitions, il vous liste les préconisations précises pour atteindre vos objectifs et « faire grandir » votre service Achats. Elles sont réalistes, adaptées à votre structure et votre organisation. Vous avez ainsi la carte à suivre vers votre développement.
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    ILS NOUS FONT CONFIANCE

    Nos clients

    elydan

    Une implication forte

    Après nous avoir accompagnés sur un appel d’offre et une renégociation stratégique du poste transport de plus de 10 M€, Arnaud BAZIN et son équipe, avec une implication forte à nos côtés, ont mené à bien un diagnostic qui a débouché sur des préconisations organisationnelles au niveau des fonctions achat-approvisionnements. L’équipe a ensuite continué son travail en rationnalisant notre approche du marché de l’intérim avec succès (10% d’économie).

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    MARC-ANTOINE BLIN – Président
    ELYDAN
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    Un Mentoring efficace

    Arnaud BAZIN m’a formé aux métiers de Responsable Achats. Son accompagnement sur plusieurs mois a été bénéfique pour l’entreprise et surtout pour moi. Nous avons ciblé les pistes prioritaires et avons travaillé ensemble le processus complet de la préparation à la signature des contrats. Encore aujourd’hui je me base sur ces méthodes pour revoir l’ensemble des achats au sein d’AGENOR

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    François CARNEIRO – Responsable Achats
    Groupe AGENOR
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    En totale confiance

    Je tiens à remercier les équipes de YUKON pour le travail fourni dans le cadre de l’optimisation des taxes locales d’HILTI France.
    En effet, grâce à leur professionnalisme et leur technicité, HILTI a pu non seulement récupérer des sommes importantes auprès de l’administration fiscale, mais aussi pérenniser les économies pour les années futures. Tout ceci s’est fait de manière rapide, transparente et en totale confiance.

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    GUY BADER – Directeur financier
    HILTI
    GROUPE ALPHA

    Un gain de temps

    YUKON a accompagné le Groupe sur 8 mois dans le cadre d’un appel d’offres copieurs multifonctions, pour le renouvellement d’un parc de 70 machines réparties sur 12 sites en France. […] L’assistance d’Arnaud BAZIN nous a permis de gagner un temps considérable […].
    Il est évident que les fournisseurs, dès lors que le client est accompagné d’un Expert qui connaît le marché, ont une approche plus directe.

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    SAMIA HENNI – Responsable Achats
    Groupe Alpha
    elydan

    Maillage de compétences

    Dans le cadre d’un travail de refonte du process intérimaires sur les 5 usines françaises du groupe, nous avons fait appel à YUKON. Nous avons su mailler nos compétences, nos savoirs expérientiels et nos attentes afin d’obtenir de nos nouveaux partenaires intérim la meilleure offre tant sur la partie tarifaire que sur les solutions globales apportées par ces derniers.

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    LUDIVINE MERCIER – DRH
    ELYDAN
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    Globaliser pour optimiser

    Dans le cadre du développement du groupe STG, les équipes de Yukon ont travaillé à l’optimisation des dépenses de sécurité des sites. Après un recensement exhaustif des pratiques, un cahier des charges a été construit avec le support des équipes internes. Une consultation a permis d’identifier les acteurs majeurs. Une solution globale a été choisie. La qualité de service, le pilotage ont été améliorés, tout en réduisant les coûts de manière significative.

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    JEAN-PAUL ONILLON, PDG
    STG
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